Facebook et Instagram vont lancer une marketplace pour les NFT : un nouvel eldorado immobilier ?

Un mois après avoir publié notre article sur le Métavers, les NFT et la blockchain, on n’espérait pas écrire aussi rapidement sur le sujet. Fin 2021, on en a tout simplement pris plein les yeux entre Meta, la nouvelle maison-mère du groupe Facebook, une vente immobilière de 2,5 millions de dollars sur le metavers ou encore l’émergence des NFT. Il semblerait que ces 3 concepts vont se concentrer dans un même espace : Facebook et Instagram. Meta va lancer sa propre place de marché pour permettre aux utilisateurs de Facebook et Instagram de créer, vendre et acheter des NFT. Pour l’instant, tout cela n’est que théorique, mais imaginez qui pourrait superviser la vente de biens immobiliers virtuels ? Ça commence par agents et ça se termine par immobiliers.

Metavers, NFT, Blockchain : c’est quoi déjà ?

Pour que vous compreniez d’office de quoi on parle, voici un petit glossaire récapitulatif qui nous vient d’Arnaud Hamzaoui :

  • Blockchain : C’est un système informatique participatif et décentralisé qui permet de certifier et d’authentifier des transactions.
  • Metavers : C’est un espace (virtuel) dans lequel des utilisateurs vont apporter de la valeur à des choses intangibles comme votre abonnement Netflix ou Spotify
  • NFT : Ce sont des certificats d’authenticité enregistrés sur la blockchain. Ils sont protégés par un code unique.

Maintenant, essayez de voir toutes ces pièces de puzzle sur Facebook et sur Instagram.

Développer une plateforme numérique dédiée à la vente et à l’achat de biens virtuels uniques

Pour l’instant, le projet reste aussi public que secret ! Meta n’a pas encore dévoilé les contours de cette marketplace mais voici ce que l’on sait. Le groupe veut créer une place de marché et permettre aux utilisateurs d’exposer, de vendre et d’acheter des NFT sur Facebook et Instagram. D’ailleurs, il n’est pas exclu que le réseau social dédié à l’image – Instagram- serve de galerie virtuelle pour les NFT.

Ce type de transaction ne se fera plus essentiellement dans l’univers du jeu vidéo comme Second Life et Minecraft. Il faut s’attendre à ce qu’elle s’adresse au grand public. Sans doute plus vite que ce que nous avions imaginé.

Vers la vente de biens virtuels et d’agents immobiliers dédiés ?

On est peut-être un peu rébarbatifs, mais on ne veut pas vous faire de fausses promesses. Pour l’instant tout reste à imaginer. On peut tout de même voir une tendance. Vous vous souvenez de la vente d’un terrain virtuel à 2,5 millions ? Et bien cette transaction, encore marginale à ce stade, va très certainement se généraliser. Les professionnels de l’immobilier ne vont donc pas avoir d’autres choix que de prendre le pli. Ces derniers pourront :

  • Devenir des agents immobiliers dédiés : crypto-agents immobiliers;
  • Investir ces marketplaces comme de vrais portails immobiliers;
  • Permettre à leurs clients d’acheter et de vendre des biens via les tokens NFT.

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer
EnglishFrench